Décryptez les étiquettes d'entretien de vos vêtements

image entete article

Décryptez les étiquettes d'entretien de vos vêtements

Chez Balzac Paris, c’est le point de départ de notre démarche T.P.R (Toujours Plus Responsable) : vous proposer des pièces d'excellente qualité qui durent dans le temps ! Mais le saviez-vous : 40% de la durabilité de vos vêtements dépendent de l'entretien que vous en faites (selon l'ADEME et FairAct).

 

Sur les étiquettes de vos pépites favorites, différents symboles vous expliquent comment en prendre soin. Mais entre le carré, le rond, un trait ou deux traits, pas facile de les décrypter. On s’en est chargé pour vous ! Température de lavage, programme, séchage, repassage… On vous explique tout !


Lavage

.
Ni trop chaud, ni trop froid, ni trop fort : il est très important de bien choisir le programme adéquat de votre machine pour prendre soin de vos pièces favorites. Par exemple, il est conseillé de laver votre chemise Zora en programme délicat à 30° !
.
Le symbole du lavage est une cuve qui représente votre machine à laver. Le chiffre dans la cuve indique la température maximale pour le lavage en machine. Les traits sous la cuve spécifient le programme à utiliser (doux, synthétique…). 
.

Blanchiment

Le symbole du blanchiment du linge est un triangle.
.
Le blanchiment est plutôt propre aux draps, et malgré ce que l'on pourrait penser, les techniques de blanchiment sont déconseillées sur vos jeans Mattis, Adriano ou Ellios !
.

Séchage

Qui n’a jamais sorti son pull préféré du sèche linge en version miniature ? Le séchage est une étape délicate qui aura un impact direct sur la durabilité de vos vêtements.

Sur l’étiquette, le symbole du séchage est un carré. Lorsqu’un rond s’insère dans celui-ci, cela indique que vous pouvez utiliser votre sèche-linge sans risque. En revanche, une ligne horizontale indiquera que vous devez favoriser un séchage à plat, c’est souvent le cas pour la maille ou les matières plus délicates. Nous recommandons par exemple de faire sécher vos cardigan Caleb ou cardigan Hugo à plat. Une ligne verticale vous invite à préférer un séchage classique sur fil.

Repassage

Le saviez-vous : une très grande partie des vêtements doivent être repassé avec une pattemouille ! Qu'est-ce que c'est ? Un tissu humide intercalé entre le fer et le tissu pour ne pas l'abîmer. On l'utilise notamment pour la laine ou le polyamide recyclé. 

Le symbole du repassage est un fer à repasser. Les points représentés dans le fer indiquent le niveau de chaleur autorisé : 200° pour le coton ou le lin, 150° pour la laine ou le mohair, et 110° pour le polyamide recyclé ou la viscose EcoVero™. Par exemple, nous vous recommandons de repasser votre blouse Kito en Naïa à 110°C maximum.

Nettoyage professionnel

Certaines pièces ne se nettoient ni en machine, ni à la main : il faut donc passer par un professionnel pour en prendre soin. C'est souvent le cas de certains manteaux ou vestes ! Par exemple, nous recommandons de faire nettoyer votre trench Évasion à sec.

Le symbole du nettoyage professionnel est un rond. Les lettres indiquent les produits à utiliser et les traits spécifient la puissance du nettoyage autorisé.

.
*
.
On vous a tout résumé par ici alors une seule chose à faire désormais : sauvegarder cet article, faire une capture d'écran et même pourquoi pas l'imprimer !