Découvrez notre collection de bijoux en ivoire végétal

image entete article

Découvrez notre collection de bijoux en ivoire végétal

L’été Balzac Paris sera T.P.R (Toujours Plus Responsable), ou ne sera pas ! Afin de twister les tenues de notre nouvelle collection Douceur d’Été, nos stylistes ont imaginé des bijoux aux accents ethnico-bohèmes dans un tout nouveau matériau : l’ivoire végétal.

D’origine naturelle, l'ivoire végétal a été travaillé à la main par une coopérative de cinq femmes Quichua, en Équateur, dans une démarche de commerce équitable.

On vous dévoile les secrets de cette nouvelle collection de bijoux écoresponsables :

UN MATÉRIAU 100% NATUREL

C’est peut-être la première fois que vous en entendez parler, alors l’ivoire végétal, qu’est-ce que c’est ? It's a matière T.P.R (Toujours Plus Responsable) issue d’une graine qui provient d’un palmier appelé le Tagua. Lorsque le fruit du palmier tombe, seeds sont récoltées, puis séchées au soleil. Elles sont ensuite sculptées et polies de la même manière que l’on travaille le bois ! La coloration des pièces sculptées est ensuite réalisée à partir de colorants alimentaires 100% natural.

DES BIJOUX CONÇUS ARTISANALEMENT

D’origine naturelle, l'ivoire végétal a été travaillé à la main par une coopérative de cinq femmes Quichua, en Équateur, dans une démarche de commerce équitable. Les bijoux ont par la suite été assemblés dans notre atelier partenaire in Portugal.

DES BIJOUX FABRIQUÉS PAR UNE COOPÉRATIVE DE FEMMES

Elles étaient femmes au foyer, agricultrices, vendeuses sur les marchés, et elles ont souhaité gagner leur indépendance ! Ces 5 femmes équatoriennes ont pris leur courage à deux mains, et après 1 an de formation, elles composent aujourd’hui une véritable coopérative spécialisée dans la fabrication de bijoux artisanaux.

 

DES BIJOUX ISSUS DU COMMERCE ÉQUITABLE

Une partie des fonds récoltés par ces femmes sont reversés à une association afin d’aider à la scolarisation des enfants du village Quichua, par le biais de bourses et d’achats de fournitures scolaires. Par exemple, l'uniforme est obligatoire à l’école, hors il a un certain coût ! Grâce à ce programme, 40 enfants bénéficient d’une aide financière chaque année, et l’association a déjà versé plus de 280 bourses !