balzac-paris balzac-paris

MODE LOCALE

<< Pour des raisons économiques, pour maintenir des prix de revient accessibles,
c'est pour l'instant assez compliqué. Alors nous sommes allés voir ailleurs pour
faire fabriquer notre garde-robe... >>

― Chrysoline, Co fondatrice de Balzac Paris
balzac-paris
balzac-paris

certains des ateliers SONT
situés à 10 minutes à pieds
de nos bureaux !

made in france,
c'est quelque
chose qui nous
tient à cŒur

Pour des raisons économiques, pour maintenir des prix de revient accessibles, c'est pour l'instant assez compliqué. Alors nous sommes allés voir ailleurs pour faire fabriquer notre garde-robe... 
Mais la plupart du temps, pas très loin. Nous avons essentiellement développé des partenariats avec des entreprises européennes, plus spécifiquement portugaises. Et, bien sûr, ce n'est pas en avion que nos vêtements sont

acheminés jusqu'à Paris mais en camion pour limiter l'empreinte écologique. Pour nos bijoux, nous avons réussi, en revanche, à développer un réseau artisanal en grande partie français et même plus précisément situé en Île de France où il y a un incroyable savoir-faire en la matière. Et si on est très fier de ce made in Paris, c’est aussi très pratique : certains des ateliers étant situés à 10 minutes à pieds de nos bureaux !

et après ?

Si pour nos collections de bijoux, nous avons misé sur des ateliers ultra-

locaux, nous avons encore du travail du côté du sourcing de la métallerie,

toutes ces petites pièces qui font nos jolis bijoux.

balzac-paris

LES BIJOUX T.P.R

On cherche, on questionne, on demande, pour pouvoir vous spécifier très vite, d'où viennent la petite chaîne, le pendentif adorable ou encore le fermoir de nos colliers, bracelets ou encore boucles d'oreilles. Bien sûr, nous ne négligeons pas nos autres créations. On est sur tous les fronts. Cet hiver pour la première fois, nous allons proposer un cardigan et un pull 100% français soit fabriqués avec de la laine de moutons français filée en France et tricotés dans une usine française. C'est ça le Toujours Plus Responsable. 

balzac-paris

On est très fier de notre
collier Aldric

En argent doré à l'or fin 3 microns qui illustre parfaitement notre démarche TPR. Ce précieux bijou est fabriqué à la main dans un atelier parisien.

LES BIJOUX
balzac-paris
hide

CE N'EST PAS TOUS LES JOURS FACILE D'ÊTRE RESPONSABLE !

Soyons honnêtes, pour nous travailler avec des fournisseurs français n'est pas aisé.

Nous sillonnons les salons pour les rencontrer mais avec notre démarche de séries limitées, le volume de nos commandes est souvent trop juste pour les intéresser. Et puis, nous sommes exigeants nous voulons systématiquement voir l'envers du décor, nous vérifions chaque détail. Il faut beaucoup de patience pour répondre précisément à nos questions.

Mais nous avons souvent la bonne surprise de constater que certaines entreprises qui nous avaient claqué la porte au nez nous accueillent sur leur stand la saison suivante à bras ouverts pour nous montrer des innovations qui pourraient correspondre à nos attentes. Alors, oui, nous sommes heureux : ça bouge !

<< Travailler localement, cela signifie, préserver des savoir-faire français. En Île de France par exemple, il y a un riche artisanat autour du bijou. Il n'y avait donc aucune raison que l'on aille voir ailleurs. Nous choisissons évidemment soigneusement nos ateliers, ainsi nous travaillons avec un estampeur qui a une certification écologique. Évidemment, nous ne pouvons pas connaître précisément l'origine de l’anneau ajouté à l'estampe... Mais à Paris, le milieu est petit, sérieux >>

― Maria, , styliste accessoiriste et cuir
balzac-paris

RAPPORT RSE T.P.R

Ce document est là pour faire un état des lieux des multiples actions de notre équipe afin de tendre vers le

Toujours Plus Responsable.

téléchargez
balzac-paris

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable

Toujours plus responsable