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100% des fabricants avec lesquels nous collaborons considèrent que la qualité des produits est le défi majeur que doit relever l’industrie textile. Preuve que nous partageons les mêmes valeurs, la même volonté. De plus, chaque retour de nos clientes est lu scrupuleusement, analysé puis pris en compte. Suite à ces retours, une partie de nos produits sont réparés et nous mettons en place des actions correctives sur les prochaines collections. Notre travail ne s’arrête pas là : il nous tient aussi à cœur d’accompagner nos clientes pour qu’elles prennent soin de leurs pièces Balzac Paris, en leur livrant nos conseils d’entretien mais aussi en mettant en place un service de réparabilité au sein de l’Adresse.
Depuis son lancement en 2020, notre ligne de pièces basiques du vestiaire féminin, les Éternels, a plus que doublée. Les Éternels rassemblent plus de 200 pièces iconiques favorites de nos clientes, reproduites au fur et à mesure des commandes. Un système qui permet une production raisonnée tout en restant à l’écoute des envies des clientes et en améliorant continuellement la qualité des produits. Intemporels et indémodables, ils sont faits pour être aimés, être portés, mais aussi pour être transmis de femmes en femmes sans perdre ni en style ni en qualité.
Suivant de près les avancées technologiques et les initiatives de l’industrie, nous avons à cœur d’inclure de plus en plus de matériaux recyclés dans nos collections afin de limiter l’usage de ressources vierges. Par exemple en 2022, 25% des références contenaient des matériaux recyclés sur la collection automne-hiver. Par ailleurs, dès que notre équipe visite une usine, elle observe chaque recoin, à la recherche du moindre stock dormants de matières pour le valoriser. Depuis 2016, nous créons chaque année des collections capsules entièrement composées de tissus issus de stocks dormants.
Un vêtement qui dure, c’est aussi un vêtement qui se transmet. Pour encourager nos clientes à donner une seconde vie à leurs vêtements Balzac Paris, nous avons créé la plateforme Seconde Vie. Grâce à cette démarche, nous proposons toute l’année, une large offre de seconde main de qualité qui est devenue un vrai réflexe pour beaucoup de nos clientes. Plus de 800 000 visites ont été enregistrés en 2022.
Chez Balzac, nous aimons les histoires qui durent et c’est ce que nous mettons en oeuvre avec nos fournisseurs. Certains de ces fabricants sont nos partenaires historiques, présents depuis nos débuts, avec lesquels nous évoluons et grandissons ensemble. Pour les nouveaux, avant toute sélection, nous échangeons systématiquement en profondeur sur leur politique RSE. C’est l’un de nos critères indispensables pour fonder des partenariats durables et avoir la conviction que nous avançons dans la même direction.
Agence portugaise qui permet de créer le lien entre les marques et les fournisseurs portugais.
Ana Cruz, fondatrice de Criterio Singular
“Nous avons commencé notre partenariat avec Balzac Paris en 2015. Dès le début, j’ai vu un grand potentiel dans le concept de la marque et j’y ai cru ! 6 ans plus tard, nous travaillons toujours main dans la main avec les équipes de développement et de production. Balzac Paris travaille d’ailleurs encore avec les premières usines qui ont accepté de faire leurs premières commandes ! C’est ce que j’aime avec la marque, cette relation de respect et de confiance qui se maintient encore aujourd’hui.
Je suis heureuse de voir la marque grandir toujours avec cette même énergie et cette volonté de changer le monde de la mode ! J’y vois le futur d’une société qui consommera plus en conscience et de façon plus respectueuse. Chez Criterio nous sommes persuadés que Balzac Paris a un grand avenir et deviendra sans aucun doute une des marques les plus rayonnantes en France.”
Maison familiale et indépendante, créée au XVIIIème siècle. Entreprise du patrimoine vivant, le groupe est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de tissu pour l’habillement.
Thibaud von Tschammer, directeur du Groupe Deveaux
« Nous sommes fiers en tant que producteurs français d’accompagner Balzac Paris sur le chemin d’une mode Toujours Plus Responsable. Nous partageons avec la marque une éthique et des valeurs qui nous sont chères : un savoir-faire authentique au service d’idées créatives et ambitieuses.
Depuis longtemps, nous avons transformé notre industrie pour la rendre plus écoresponsable, sans pour autant oublier notre passé et nos années d’histoire dans la mode qui continuent de nous inspirer. Notre ambition commune : écrire l’avenir dans un monde en perpétuel mouvement à la recherche de produits durables et responsables. »